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La presse écrite

Numéro 10, juin 2003

Une étude menée par Ipsos Médias montre que 45,4 % des Français âgés de plus de 15 ans lisent régulièrement un quotidien régional et que 43,8 % d’entre eux sont des lecteurs fidèles. Les lecteurs âgés entre 35 et 59 ans, pour la plupart des actifs, se partagent équitablement entre hommes et femmes. Enfin, tandis que le taux de pénétration de la presse quotidienne régionale atteint seulement les 17% en région parisienne, il dépasse généralement les 50% dans l’ensemble des autres régions de France.

Avec 3 100 titres environ et un tirage annuel de 8 milliards d’exemplaires, la presse écrite connaît des difficultés. Le tableau est cependant très contrasté : les quotidiens nationaux se battent avec acharnement et les plus importants d’entre eux, le Monde, Libération, le Parisien-Aujourd’hui, ont tenté depuis 1994 de mieux répondre aux nouvelles attentes du public. Avec succès semble-t-il puisque, depuis lors, leurs ventes connaissent une embellie.

La presse régionale a su s’adapter plus tôt aux nouvelles demandes et reste le premier média français, devant la télévision. La presse spécialisée est en plein essor.

La presse quotidienne nationale et régionale, non compris les quotidiens spécialisés, représente une petite centaine de titres et un tirage de l’ordre de 12 millions d’exemplaires.

La presse quotidienne nationale

La plupart des journaux sortent le matin; seuls le Monde et la Croix paraissent l’après-midi. Ils ont, dans l’ensemble, renoncé à afficher une couleur politique tranchée. Le ton général est devenu plus neutre, à l’exception de l’éditorial et des pages opinions.

La presse quotidienne d’opinion a quasiment disparu: demeurent la Lettre de la Nation, organe du Rassemblement pour la République (RPR), l’Humanité, organe du Parti communiste français, Présent, tribune de l’extrême droite. La Croix, quotidien catholique, appartient au premier groupe français de presse religieuse, Bayard Presse, mais il est plus un quotidien d’informations générales qu’un quotidien d’opinion à proprement parler.

Les titres phares de la presse quotidienne d’informations sont le Monde, le Figaro et Libération. Leur influence est importante non seulement sur l’opinion mais aussi sur les autres médias. Le fleuron de la presse populaire est le Parisien-Aujourd’hui. Il ouvre ses colonnes à des éditorialistes de centre-gauche, et a développé une stratégie de presse régionale. Le Parisien-Aujourd’hui est devenu le numéro deux de la presse quotidienne nationale.

Les quotidiens thématiques connaissent plus de succès. C’est notamment le cas de la presse quotidienne d’informations économiques et financières, les Echos (129000 exemplaires), la Tribune (90000 exemplaires), et de la presse quotidienne sportive avec l’Equipe, premier quotidien français, et ses deux millions de lecteurs (381000 exemplaires en semaine, près de 500000 le lundi).

La «presse de rue», vendue dans les lieux publics (métro, gare...) par des chômeurs et des sans-logis, traverse aujourd’hui des difficultés financières et une baisse de ses ventes. Parmi les titres-phares de ces mensuels ou hebdomadaires, Macadam-Journal, la Rue, Sans-Abri, l’Itinérant continuent de paraître au prix d’une baisse de leur tirage et de leurs ventes.

La presse quotidienne régionale

Elle compte 409 titres et une diffusion annuelle de 2,2 milliards d’exemplaires. Ses informations de proximité et de services, ses pages locales la protègent de la concurrence de la radio et de la télévision.

La presse régionale a commencé à se moderniser au début des années soixante-dix avec l’offset, la télématique et le fac-similé. Quelques grands groupes dominent aujourd’hui: le groupe Hersant contrôle ainsi environ 30% du marché (le Dauphiné Libéré, Paris-Normandie, le Progrès de Lyon, les Dernières Nouvelles d’Alsace, Nord-Matin, Nord-Éclair, le Havre-Libre, Midi-Libre, etc.).

Hachette-Filipacchi Presse est également très présent (le Provençal, le Méridional, la République) aux côtés de groupes plus modestes constitués autour d’un titre-phare (Ouest-France, Sud-Ouest, la Dépêche du Midi, la Voix du Nord). Ouest-France, le premier des quotidiens français est diffusé dans douze départements en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Avec environ 7 millions d’exemplaires vendus quotidiennement, soit plus de 20 millions de lecteurs, la presse quotidienne régionale dispute à la télévision le titre de premier média national.

Aujourd’hui la presse écrite française occupe la vingt-deuxième place dans le monde, la septième en Europe, avec 157 exemplaires pour 1000 habitants.

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