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Les scouts

Numéro 8, décembre 2002

Ils s’appellent Thomas ou Philippe, Nadja ou Emile, Kévin ou Tan. Ils sont semblables aux autres jeunes, ils fréquentent les mêmes écoles, habitent les mêmes villes et villages, ils écoutent les mêmes musiques. Ils sont Scouts et ne diffèrent des autres enfants et jeunes ni par le pays, ni par la langue, ni par les origines sociales.

L'histoire du scoutisme remonte vers 1907 lorsque Lord Baden-Powell, officier de l’armé anglaise, fait camper 15 garçons de tout milieu sur l’Ile de Brownsea. Il a dans la tête de leur partager toute l’aventure qui fait son quotidien... la mayonnaise prend rapidement. Lassés de leur vie monotone, les garçons anglais découvrent avec enthousiasme la vie dans la nature... Ainsi la méthode scoute est-elle née.

Depuis 1908, la date officielle de la naissance du mouvement, le scoutisme concerne d’abord les seuls garçons (boyscouts: éclaireurs) entre 12 et 17 ans. Le terme «scout» devient alors une appellation générique. En 1909 est créée une branche spécialisée, les scouts-marins; plus tard, un scoutisme des handicapés voit le jour. Sous la pression de la demande, la femme de Baden-Powell mettent sur pied un scoutisme féminin qui s’épanouit après 1920, tandis que s’édifie une Organisation Internationale du Scoutisme.

En France le Scoutisme apparaît en 1910 avec les “Eclaireurs de France”, suivis en 1911 par les “Eclaireurs Unionistes” ainsi que par quelques troupes catholiques. A Lille, en 1919, le Père Sevin fonde “Les Scouts de France”.

Le scoutisme s’étend de plus en plus dans le monde entier. En 1922 est créée l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, qui regroupe aujourd’hui plus de 25 millions de scouts dans le monde…

A présent, la Fédération du Scoutisme Français, membre des instances mondiales du scoutisme, rassemble six associations :

Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF). Créés en 1911, accueillent les filles et les garçons de 6 à 19 ans. Mouvement laïque ouvert à tous.
Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF). Créés en 1923, accueillent les filles et les garçons de 8 à 17 ans. Mouvement d’éducation juive, fondé sur le pluralisme et la tolérance.
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF). Créés en 1911, accueillent les garçons et les filles de 8 à 18 ans. Mouvement d’inspiration6 chrétienne et d’origine protestante.
Guides de France. Créées en 1923, accueillent les filles de 6 à 17 ans et les jeunes de 17 à 20 ans. Mouvement catholique féminin ouvert à tous.
Scouts de France. Créés en 1920, accueillent les garçons et les filles de 7 à 21 ans. Mouvement catholique, ouvert à tous.
Scouts Musulmans de France (SMF). Créés en 1990, accueillent les filles et les garçons de 8 à 21 ans. Mouvement d’éducation musulmane, ouvert à tous.

Qu’est-ce que ça veut dire, être scout?

C’est se réunir plusieurs fois par mois, faire quelques week-ends par trimestre, sous tente et dans la nature, et un camp d’été, de huit jours pour les plus jeunes à un mois pour les plus âgés. C’est vivre ensemble par âge, accompagnés par de jeunes adultes.

Dépendamment de leur âge les scouts se divisent en :

les louveteaux et les louvettes, de 8 à 12 ans. En équipe (les sizaines), en jouant, les enfants font l’apprentissage de la vie en groupe et de la responsabilité à leur mesure.
les scouts, garçons et filles, de 11 à 15 ans. En équipe (les patrouilles), les adolescents vivent des aventures extraordinaires qui les conduisent aux projets les plus fous : camps en radeau, installations en bois, exploration.
les pionniers et les pionnières, de 14 à 18 ans. En équipe, ils vivent des entreprises à taille d’adolescents, entrent en relation avec les adultes et montent des partenariats avec de vraies responsabilités
les compagnons, garçons et filles de 18 à 21 ans. En équipe autonome, les compagnons réalisent des projets internationaux, partent à l’étranger pour aller à la rencontre des autres, vivent au quotidien le plaisir d’être ensemble et de vivre en adulte responsable.

Activités

Mouvement pour les jeunes et par les jeunes, le scoutisme permet à chaque enfant et à chaque jeune de s’exprimer, expérimenter, découvrir, s’affirmer et prendre sa place parmi d’autres à travers une relation positive avec les adultes. Il a pour but d’aider le jeune (fille ou garçon) à développer individuellement au sein d’une équipe son potentiel physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel. Il a pour ambition d’aider ce jeune à devenir un citoyen autonome, responsable, solidaire, actif et engagé; capable de prendre ses propres décisions, de tenir ses engagements et d’aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend; se préoccupant des autres et partageant les préoccupations d’autrui, assumant ses choix, s’affirmant par rapport à des valeurs, une cause, un idéal et agissant en conséquence dans la cité, en France, en Europe et dans le monde.

Tout au long de l’année et dans la perspective d’une progression continue, aux enfants et aux jeunes sont proposées des activités variées et adaptées à leur âge et à leurs éventuels handicaps ou difficultés sociales: rencontres, sorties d’une journée ou d’un week-end, camps pendant les périodes de vacances.

Organisés en équipes, les jeunes décident de leur programme d’activités avec l’aide de leurs responsables. Ils vivent des jeux, des activités techniques, artistiques, sportives et de plein air, ainsi que des activités de solidarité (services, protection de l’environnement,…).

Le camp d’été marque l’aboutissement des projets choisis par les jeunes et préparés pendant l’année. Les activités sont adaptées en type et en durée à l’âge et au nombre de participants. Les jeunes prennent également en charge leur vie quotidienne (installations et équipement de leur lieu de vie, cuisine et entretien, rangement et toilette,…) dans le respect de leur environnement naturel.

A partir de 11 ans, les filles et garçons peuvent vivre une réelle expérience d’aventure et d’autogestion par une découverte de leur cadre de vie au cours d’une “exploration” en équipe dont le programme est établi avec les responsables du camp. Mais attention! Dans un camp scout, il n’y a rien de virtuel. Il faut apprendre à résoudre des problèmes concrets, s’installer, faire du feu, manger, se débrouiller, s’entraider.

Le mot croisé

Voici un des plusieurs jeux pratiqués par les scouts. Il vous pourra aussi être utile.

Matériel : papier, crayons (feutres de préférence), ciseaux
Déroulement :

C’est un jeu de connaissance des noms des participants. Il faut découper le papier en carré d’environs 10cm x 10cm en nombre suffisant pour que chaque personne puisse écrire toutes les lettres de leur prénom sur les papiers, une lettre par papier. Une fois que tous les participants ont écrit leur prénom sur tous leurs papiers, il faut les assembler comme un mot croisé. Les lettres qui restent peuvent être utilisées pour former des mots de la langue française se liant aux noms présents. Lorsque le “puzzle” est complété, vous pouvez vous asseoir en rond autour et chacun à son tour, demander à chaque participant d’aller chercher les lettres qu’il a placées et de se nommer.

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